Sylvie Dejardin
Blogger nutri-challenge.be

 

Cette maladie lui « pourrit » la vie pendant 10 ans : « Vous avez de très fortes diarrhées et vous perdez beaucoup de sang. J’ai dû arrêter de travailler à un moment, tellement c’était pénible. »

Le diagnostic

La médecine traditionnelle ne peut rien pour elle. Elle finit par consulter une nutritionniste qui lui bouleverse ses habitudes alimentaires : « Plus de gluten, plus de produits laitiers ».

Le traitement

Là, miracle et reconversion. En moins de 2 ans, c’est une rémission totale. Plus de médicaments, plus d’hospitalisation : « Je mange à nouveau un peu de tout aujourd’hui. Il faut que cela soit juste équilibré ». Très curieuse de ce lien « assiette-santé », elle se tourne ensuite vers la nutrition qu’elle étudie au Centre européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrition et de la Nutrithérapie (CEDERN).

L’avenir

Le diplôme en poche, elle devient consultante et décide d’offrir ses services de nutritionniste aux entreprises, profitant de sa propre expérience. Elle crée la plate-forme Nutri-challenge et organise des cycles de conférences en entreprisse « pour sensibiliser les employeurs et employés aux 1001 vertus d’une alimentation saine, variée et équilibrée. »

Pourquoi et surtout comment manger mieux ? La nécessité pour une entreprise d’investir dans le capital humain. Sylvie Dejardin travaille aujourd’hui pour les plus grandes sociétés, devient partenaire de programmes communaux et européens (FOOD), revoit les menus des cantines, donne des consultations privées et écrites pour des magazines.