Jean-Louis Van de Perre,
Président de la Fédération des Brasseurs belges

La bière est un produit aux ingrédients naturels : eau, orge, houblon et levure. La Belgique compte plus de 1 500 marques de bières aux goûts et saveurs différents. C’est le seul pays au monde qui combine à la fois la tradition ancestrale et la diversité de production avec les 4 méthodes de fermentation (haute, basse, spontanée et mixte).

La bière est la boisson de la convivialité et de la modération qui attire de plus en plus de nouveaux consommateurs tant en Belgique qu’à l’étranger. Le monde entier nous envie la diversité et la qualité de nos bières. La preuve en a encore été apportée le 30 novembre 2016 lorsque la culture de la bière en Belgique a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.

Plus de 20 millions d’hectolitres de bières sont produits annuellement dans notre pays et plus de 65 % de la production est exportée. Il y a aujourd’hui 250 brasseries en Belgique, alors qu’il n’y en avait que 118 en 2000. Le secteur brassicole représente 1 % du PIB belge. Il investit dans ses brasseries 250 millions d’EUR par an et emploie directement et indirectement plus de 45 000 personnes.

 

La Belgique compte plus de 1 500 marques
de bières aux goûts et saveurs différents.

 

Un changement de consommation

Ces 20 dernières années, la consommation de bière a baissé de près de 25 % dans notre royaume et équivaut actuellement à 68 l par habitant. Le Belge boit moins, mais différemment et de manière responsable. Différemment ? On constate effectivement un glissement de la consommation vers les bières spéciales par rapport aux pils, qui constituent encore plus de 70 % de la consommation totale de bière. De manière responsable ? Les consommateurs ont pris conscience de l’importance d’une consommation modérée tant pour leur santé que pour leur sécurité. Notons que dans ce cadre, les campagnes BOB, initiées il y a 20 ans par la fédération « Brasseurs Belges » et l’IBSR, jouent un rôle majeur.

Santé ! Mais n’oubliez pas qu’une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse !

 

Cet article :

  • Vous a donné envie de (re)découvrir le savoir-faire de nos brasseurs belges ? Alors, rejoignez-nous à la Grand-Place de Bruxelles les 1er, 2 et 3 septembre prochains à l’occasion du Belgian Beer Weekend et dégustez des bières bien de chez nous. Plus d’infos sur www.belgianbeerweekend.be.

  • A ravivé votre fierté envers notre produit national ? N’hésitez pas à vous exprimer via le hashtag #fiersdenosbieres ou sur www.facebook.com/fiersdenosbieres