5 astuces pour une alimentation équilibrée

Hippocrate disait « Que ton aliment soit ta seule médecine ». Mais comment manger sainement et surtout comment le faire durablement ?

  1. Manger des aliments naturels, non transformés le plus souvent possible : on privilégie les denrées fraîches et de saison, fruits, légumes, viandes et œufs de qualité, bio de préférence. Attention, il ne s’agit pas de faire régime, on se fait plaisir aussi !
     
  2. Manger varié : aucun aliment ne contient en lui tous les nutriments nécessaires, c’est pourquoi il est important de les varier les et de manger de tout afin de combler au mieux tous les besoins de l’organisme.
     
  3. Choisir les bons lipides : trop souvent on entend que les graisses sont à éviter, c’est faux ! Evitez un maximum les graisses saturées oui, mais privilégiez les bonnes ; dites oui au saumon, à l’avocat, aux noix et aux huiles riches en oméga 3.
     
  4. Limiter les produits d’origine animale : c’est un fait établi, manger trop de viande et trop de produits laitiers nuit à notre santé. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives végétales pour varier et diminuer cette consommation excessive.
     
  5. Apprécier la nourriture : pour manger sainement durablement, préparez-vous des assiettes qui vous font envie. Le plaisir, ainsi que la faim, passent par les yeux avant d’atteindre vos papilles gustatives et votre estomac !
     


Maïlis se définit comme une « food-lover », bloggueuse et instagrammeuse, ses conseils sont suivis par des milliers de personnes.
 

3 trucs pour des repas sans viande

Il y a deux ans et demi, je suis devenue végétarienne. D’abord pour une question de goût ensuite, c’est le côté éthique et le bien-être de l’animal qui ont pris le dessus.

  1. Remplacer les protéines animales : si on enlève la viande d’une assiette basique, il reste des pommes de terre et trois haricots. Cela ne fait pas rêver comme repas et qui plus est, c’est la porte ouverte aux carences. Faites le tour du rayon végétarien, on trouve de nombreuses alternatives (tofu, Quorn, seitan, galettes et steaks de légumes,…) qui sauront remplacer la viande et vous faire découvrir de nouvelles saveurs.
     
  2. Manger des légumineuses : riches en protéines, ce sont les stars des recettes végétariennes et il en existe tellement qu’il y a de quoi varier : petit-pois, pois-chiche, haricot rouge, fève, lentille, pois cassé,… Le tout en soupe, en salade froide ou encore en houmous !
     
  3. Manger des céréales : en combinant légumineuses et céréales vous reconstituez des acides aminés essentiels et donc des protéines complètes, comme les protéines animales ! Quinoa, millet, boulgour, avoine, épeautre, sarrasin,… Ici aussi le choix est large !

 

 

Recette : « Assiette végétarienne »
 


 

Ingrédients

  • 1 aubergine
  • des tomates cerises (rouges, oranges, jaunes)
  • 1 demi-oignon rouge
  • 1 mix de jeunes pousses
  • deux bâtonnets au parmesan
  • deux cuillères à soupe de crème surette
  • épices italiennes
  • huile d’olive
  • moutarde à l’ancienne
  • vinaigre balsamique
  • basilic frais
  • ciboulette fraîche
  • sel, poivre
     

Préparation

  • Préchauffez le four à 200°C. Lavez et coupez l’aubergine en deux, coupez-la en la quadrillant, badigeonnez-la d’huile d’olive, salez, poivrez et ajoutez les épices italiennes. Enfournez environ 40 min. L’aubergine doit être fondante.
  • Coupez les tomates en 4, ciselez le basilic, ajoutez un peu d’huile d’olive, du vinaigre balsamique, salez, poivrez et mélangez le tout. Réservez au frais.
  • Réalisez la vinaigrette : mélangez une petite cuillère de moutarde avec huile d’olive, vinaigre balsamique, sel et poivre. Ajoutez les jeunes pousses et l’oignon coupé finement. Mélangez le tout et réservez au frais.­­
  • Ciselez de la ciboulette et mélangez-la à la crème surette.
  • Dans une poêle, faites revenir les bâtonnets au parmesan quelques minutes de chaque côté.
  • Dressez l’assiette et dégustez !
     

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