Quelle est la spécificité du secteur brassicole belge ?

Jean-Louis Van de Perre : « Le secteur de la bière en Belgique a toujours été familial avec une tradition perpétuée de génération en génération. Aujourd’hui, la plupart des entreprises brassicoles belges sont familiales, même les grands groupes cotés en bourse où les familles restent majoritaires. »

Comment ces brasseries familiales s’adaptent-elles à la demande du consommateur ?

J.-P. V. d. P. : « Ces entreprises familiales combinent leur savoir-faire et leur tradition avec l’innovation et la modernité pour une diversité des produits. La Belgique compte une grande variété de bières. Le secteur brassicole est très innovateur. »

Cette qualité des bières belges est-elle reconnue à l’étranger ?

J.-P. V. d. P. : « Plus de 60 % de la production des brasseries belges est exportée. En 2015, les ventes de bières à l’étranger étaient en augmentation de 8 % par rapport à 2014. Un succès constant qui se développe en dehors de l’Europe tant aux Etats-Unis qu’en Chine. Les Chinois sont de plus en plus friands de nos bières. »

Et en Belgique ?

J.-P. V. d. P. : « Nous avons développé la campagne "Fiers de nos bières" en jouant sur l’émotion du Belge. Le premier week-end de septembre, nous organiserons le Week-end de la bière sur la Grand-Place de Bruxelles, proposant un choix de plus de 300 bières. Quoi de mieux qu’une bonne petite bière spéciale à déguster dans un beau verre sur la plus belle place du monde ? »