Si la construction et la rénovation vous semblent réservées à des mains d’experts, rien ne vous empêche pourtant de vous y essayer. Installer et raccorder la chaudière, la pompe à chaleur, placer les radiateurs, les tuyauteries, les gaines de ventilation, tirer les câbles électriques, placer les prises et interrupteurs : certaines tâches sont bien plus accessibles qu’elles n’en ont l’air. Avec le bon matériel et les conseils avisés de professionnels, vous vous en sortirez à merveille.

 

Les avantages du DIY
 

Si le do it yourself est bon pour l’estime de soi, il l’est aussi pour votre portefeuille. En réalisant vos travaux vous-mêmes plutôt que de faire appel à un entrepreneur, vous pourrez réaliser jusqu’à 50 % d’économies… Un gain non négligeable quand on envisage d’importants travaux de construction ou de rénovation.

En outre, en faisant les choses par vous-même, vous resterez maître de vos choix et connaîtrez vos installations sur le bout des doigts. Résultat : de A à Z, vous contrôlez vous-même le bon suivi de vos travaux et évitez les mauvaises surprises à l’avenir. Vous connaîtrez par exemple l’endroit où passent toutes les gaines techniques et saurez exactement où forer pour accrocher vos cadres et décorations.

Enfin, rénover ou construire par soi-même représente également une opportunité d’apprentissage dans un domaine auquel vous ne vous destiniez pas forcément. Placement de chaudière et fonctionnement de pompe à chaleur n’auront plus de secret pour vous. L’avantage ? Vous connaissez vos installations et savez comment réagir en cas de pépin.
 

 

Se lancer : oui, mais dans les bonnes conditions !
 

Attention toutefois à faire les bons choix : certaines tâches de gros œuvre (toiture, pose de cloisons ou de châssis, carrelage, etc.), nécessitent l’intervention d’experts. Chauffage, sanitaire, électricité et ventilation sont les domaines dans lesquels vous pourrez probablement réaliser le plus par vous-même.

Ne vous imaginez toutefois pas que vos travaux seront un long fleuve tranquille… Se lancer soi-même, c’est également se mettre au défi et accepter de commettre des erreurs, de rencontrer des problèmes. Pour bien se préparer, mieux vaut alors réaliser correctement les plans de la maison (métrés, isolation, emplacement des fenêtres, des portes, etc.) et identifier précisément vos besoins actuels et futurs (quantité de points lumineux, prises par exemple).

Pour les nouvelles constructions, vous pourrez également bénéficier de conseils avisés en matière d’économie d’énergie, de matériaux écologiques, etc. L’idéal pour concevoir votre habitat avec la meilleure performance énergétique possible !

En outre, pour choisir le bon matériel et ne pas se laisser piéger, n’hésitez pas à demander conseil. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’assistance de sociétés spécialisées dans le do it yourself pour la rénovation et la construction. Elles vous aiguilleront dans vos travaux, vous permettront d’acheter le matériel adapté et vous assisteront selon vos besoins, soit en vous guidant tout au long du chantier, soit aux étapes plus complexes, soit en réalisant l’installation pour vous.

 

Profitez de vos installations
 

La mise en route de vos installations, que ce soit le chauffage, l’électricité ou la ventilation, est toujours réalisée par un technicien formé et agréé. Ceci vous garantit que l’installation a été correctement réalisée et est fonctionnelle. C’est la reconnaissance de votre travail !