Mes courses

Pour trouver le supermarché le moins cher, oubliez les préjugés que vous pouvez avoir sur certaines chaînes de magasins. En consultant le comparateur de Test-Achats, vous vous rendrez compte que le supermarché le moins cher près de chez vous n’est pas nécessairement celui que vous croyez. Comparez les prix des produits également dans le magasin : plus cher n’est pas forcément synonyme de meilleure qualité ! Basez-vous sur le prix au kg/litre ou à l’unité pour rendre la comparaison plus claire. Les produits que l’on préfère vous vendre - souvent ceux dont la marge bénéficiaire est la plus élevée - sont toujours au niveau des yeux dans les rayons. Vérifiez s’il y en a de moins chers dans les rayons inférieurs ou supérieurs. 

Ma maison

Isoler votre maison permet de réduire la facture de chauffage ainsi que votre empreinte écologique. La toiture est le poste de déperdition le plus important, pourtant 15 cm d’isolant suffisent déjà à réduire ces pertes de plus de 90 %. Des primes régionales pour l’isolation sont encore disponibles dans les trois régions. Changer son pommeau de douche classique par un pommeau économique permet d’économiser de 250 à 420 euros par an, tout comme le fait de remplacer ses lampes halogènes par des ampoules LED (97 euros d’économies par an). Pourquoi attendre ?

Comparer reste le maître mot et permet de réaliser des économies conséquentes dans tous les domaines

Mon crédit

C’est peut-être le moment de renégocier votre crédit hypothécaire ? N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à contacter plusieurs établissements avant de faire votre choix (voir également le comparateur de Test-Achats). De cette façon, vous serez en mesure d’obtenir les meilleures conditions possibles. N’oubliez pas de comparer le prix des produits annexes également (assurances habitation et solde restant dû), sous peine d’obtenir un taux bas, mais des primes d’assurance (trop) élevées.

Bons réflexes

Comparer reste le maître mot et permet de réaliser des économies conséquentes dans tous les domaines : télécoms, assurances, médicaments… Se poser également la question sur notre façon de consommer et le superflu : faut-il nécessairement posséder pour profiter de l’usage de quelque chose ? Par exemple, ai-je nécessairement besoin de ma voiture ou puis-je utiliser des voitures partagées ? Au lieu de remplacer ma machine à laver, n’essaierai-je pas de la faire réparer dans un des nombreux repair cafés qui fleurissent en Belgique ?