En effet, nous avons dû, depuis quelques années, trouver bien des trucs et astuces pour faire face à la crise ! Bons plans, comparateurs de prix et bons de réduction, focus sur ces nouvelles tendances.

Il y a quelques semaines nous apprenions dans la presse que le Belge était le champion des réductions, avec quelque 600 millions de coupons distribués depuis 2010, soit une économie totale de 720 millions d’euros réalisée. 

Des bons, et encore des bons!

Pas mal ... Mais ce n’est qu’un début! Alors qu’un mieux économique s’esquisse pour les prochaines années, nous ne cessons pourtant de voir fleurir, à vitesse grand V, dans les magasins, ces petits autocollants aux couleurs très flashy « 100 % remboursé », « Satisfait ou Remboursé », « Cash-Back », etc. Cela vous dit quelque chose? Mais si! Ils sont désormais présents sur presque tous les emballages des nouveaux produits et vous permettent d’essayer ceux-ci totalement gratuitement. Une nouvelle invention marketing que nous, on doit bien l’admettre, on ADORE! 

Une tendance qui explose…

Une invention marketing? Bien évidemment. Car la crise est également passée par là et les entreprises ont dû innover. « Médias classiques et onéreux » contre « bons de réduction et sourire du client », le calcul a été vite fait! 

Mais ce n’est pas tout: les échantillons gratuits, les codes promo, les bons plans et les concours sont devenus, à notre plus grand bonheur, les nouveaux joujoux du marketing. Et ce n’est heureusement ni le numérique ni l’accélération effrénée du web 2.0 qui va ralentir cette nouvelle tendance … bien du contraire!

En effet, Internet est truffé de bonnes affaires pour économiser. Il suffit de se rendre sur Google et de taper quelques mots clés pour comprendre l’ampleur du phénomène. 

… et qui touche tous les secteurs

La grande distribution et les produits de grande consommation sont souvent mis en avant, car ils prennent une part importante dans le budget des ménages. Cependant, l’énergie et les loisirs sont également des sujets forts à la mode. 

Connaissiez-vous, par exemple, sur Internet l’existence des « achats groupés de mazout anti-crise »?  Cette technique vous permet d’économiser jusqu’à 100 € par commande de mazout. Car, c’est bien connu, plus on commande moins on paye! Un bon moyen pour réaliser, tous ensemble, des économies sur nos factures d’énergie.

Le divertissement à la portée de tous

Nombreuses sont les familles qui ont aujourd’hui oublié le goût des sorties par manque de moyens. Pourtant, de grandes marques organisent ou sponsorisent très régulièrement des événements les rendant gratuits ou presque. 

Déjeuners en plein air gratuits organisés par une grande marque, séances de cinéma à petit prix sponsorisées par un opérateur télécom ou encore, entrées gratuites pour le salon du chocolat, plus besoin de dépenser des sommes folles pour s’amuser! 

Comme on le dit depuis toujours, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières!