Christine Laverdure,
Directrice du Comité Animation de la Citadelle de Namur

 

En quoi consistent les balades « Saveur Nature » ?

Christine Laverdure : « Ce sont des balades mensuelles de 2 heures, chaque 2e dimanche du mois jusqu’en octobre, sur les hauteurs de la Citadelle. En septembre, elle se tiendra le 1er dimanche. En compagnie d’un guide expérimenté, le public apprend à reconnaître les plantes sauvages dans les bois et à les cuisiner. En fonction du mois, une plante est mise à l’honneur, comme l’épiaire en juin. Après la balade, le public revient à la Citadelle, où un producteur compose un plat original à base de la plante choisie. »

 

Début juillet a lieu le W Food Festival. De quoi s’agit-il ?

C. L. : « C’est le 1er festival de gastronomie qui met en valeur la gastronomie et le terroir wallons. Il est accessible aux adultes comme aux enfants. La Citadelle se transforme en scène culinaire ; 22 chefs et une vingtaine de producteurs locaux partageront leur savoir-faire. Le W Food Festival a décidé de mettre à l’honneur la bière spéciale pour cette première édition. »

 

Une pièce de théâtre est également prévue…

C. L. : « « Vauban est son double » est une coproduction de la Citadelle de Namur et de la ville de Besançon. Le metteur en scène est namurois, les comédiens viennent des deux villes. La pièce est jouée en plein air du 11 au 20 août. Les 11, 12, 18 et 19 août, nous proposons un menu Vauban, lors d’un banquet très ludique intitulé « Un siècle de révolution culinaire », en présence de comédiens. Le public découvrira comment on se nourrissait à l’époque. »