Camille, 19 ans, étudiante

Comment vous y prenez-vous pour collecter les bons de réduction ?

C. : « Je me suis inscrite sur le site fousdeconcours.com. Là était renseigné un autre site fousdegratuits.com, à partir duquel j’ai trouvé d’autres sites encore. En surfant, il est possible de réaliser pas mal d’épargne. Je reçois certains bons de réduction par e-mail et d’autres par courrier postal. Certaines marques mettent leurs promos sur des sites spécialisés. Tous les magasins acceptent ces bons de réduction. On peut aller chercher des yaourts, des boissons, des cosmétiques, … Je découpe également les bons dans les folders et autres publicités qui arrivent dans la boîte aux lettres. »

Comment faire de réelles bonnes affaires ?

C. : « Certains sites sont spécialisés, comme lessaveursdelavie.be dont on reçoit les informations par mail et par courrier postal. Il y a aussi facealacrise.be qui a une page Facebook et un site Internet. Et encore echantillonsgratuits.be. Je fais partie du groupe européen Les Initiés, lesinities.be. Ils nous envoient un panel de produits à tester. J’ai déjà reçu de la lessive, récemment des pizzas surgelées. On reçoit également plus 15 échantillons à distribuer autour de nous et encore des bons de réduction. Cela me permet de découvrir de nouveaux produits et de savoir si on les apprécie. »

Que vous est-il demandé en échange ?

C. : « À chaque fois, il faut se prendre en photo pour prouver qu’on a bien reçu le colis et un petit cahier avec le rapport à écrire en répondant aux questions sur notre appréciation de la marque. »

Combien économisez-vous ainsi par mois ?

C. : « J’économise entre 15 et 20 euros tous les mois, certains mois plus et d’autres moins. »