Avec ses multiples nuances de couleurs et de textures, le béton lissé est un choix privilégié aussi bien pour les salles d’eau que pour les sols, escaliers, piscines, terrasses ou encore mobiliers de décoration.

S’il est résistant, imperméable et facile à entretenir, il doit malgré tout être protégé, notamment contre les taches. C’est la protection utilisée qui déterminera son entretien.
 

Les bons gestes d’entretien
 

Si la protection est un vernis, l’idéal est d’utiliser un produit de nettoyage neutre ou de savon doux mélangé à de l’eau tiède. Ce type de nettoyage permettra d’éliminer les taches en tous genres sans agresser le matériau. Dans une douche, un entretien hebdomadaire est nécessaire pour évacuer les dépôts de calcaire.

L’idéal pour s’en débarrasser ? Mélanger une quantité de vinaigre d’alcool blanc avec deux quantités d’eau tiède, à pulvériser sur le béton lissé avant de passer une éponge douce par-dessus… Vos parois seront comme neuves !
 

Traiter & protéger
 

Qu’il soit utilisé en extérieur ou en intérieur, il est bon de traiter le béton lissé avec un système de protection qui le protégera des taches de graisses, des produits chimiques ou des acides (taches de vin, de vinaigre, etc.).

Les traitements à l’huile et à la cire, plus sensibles, demandent à être réitérés régulièrement. L’idéal est d’enduire le revêtement d’une huile ou d’une cire adaptée, à l’aide d’un chiffon, d’un pinceau ou d’un rouleau.

Petit conseil : pour éviter les inégalités d’épaisseur, veillez à ramasser le surplus d’enduit avec du papier absorbant non teinté et de lisser la surface avec un morceau de tissu propre et non teinté.
 

Rénover
 

Si votre béton lissé nécessite une rénovation et que la qualité de celui-ci le permet, vous pouvez le rénover en enlevant la protection. Pour ce faire, mieux vaut faire appel à un spécialiste ou contacter la firme qui commercialise le produit.