Quels avantages présentent les maisons à ossature bois ?

Christian Boulanger : « Elles constituent une solution à la fois économique et écologique. Économique car nos maisons ont une performance énergétique PEB A+ : en combinant un système de chauffage soit au gaz à condensation soit à pompe à chaleur avec des panneaux solaires, il n’y a pas de frais de chauffage. »

« En outre, l’ossature bois et la conception des maisons - les murs ont 37 cm d’épaisseur - permettent une isolation douze fois plus performante que le béton. Autre avantage : les maisons sont construites en maximum quatre mois. Globalement, une maison à ossature bois est environ 10 % moins chère qu’une maison traditionnelle. »
 

En quoi est-ce une solution écologique ?

Claude Mispreuve : « D’abord car le bois est belge - il s’agit de sapin blanc du pays et de sapin rouge du Nord ; l’empreinte écologique au niveau du transport est donc moindre. »

« Ensuite car l’intérieur de la maison est plus sain que dans une construction traditionnelle ; le béton génère en effet quelque 20 % de poussières supplémentaires par rapport au bois. Enfin, la combinaison pompe à chaleur et panneaux solaires ne génère aucune émission de CO2. »
 

Quelles sont les techniques de fabrication ?

C. B. : « Dans un premier temps, toutes les cloisons de la maison - intérieures, planchers, hourdis etc. - sont fabriquées dans nos ateliers. Dans un second temps, les cloisons, châssis, panneaux, contre-panneaux et isolants y sont assemblés. »

« Tout ceci permet d’éviter que la structure ne subisse l’humidité, à quelque moment que ce soit. Précisons encore que la base de notre technique est canadienne mais que nous avons dû l’adapter car la Belgique est beaucoup plus stricte en termes de critères d’isolation notamment. »



En collaboration avec :