Étienne Piron, Fondateur d’Étienne Piron.



Quels éléments prendre en compte lors d’une rénovation ?

« Les plans d’une maison ou d’une extension doivent répondre aux attentes de ses occupants. Cela demande, de la part des corps de métier, une écoute active permettant de bien les connaître et les comprendre, afin d’appréhender les besoins et les envies de chaque client : amélioration du confort, meilleure mobilité, plus de lumière ou d’espace… »

« Des premiers contacts jusqu’à la finalisation d’un projet, il faut donc pouvoir échanger avec chaque professionnel : le gestionnaire en charge de la supervision globale du projet, l’architecte, le menuisier, l’électricien, le chauffagiste, etc. »
 

À quoi d’autre faut-il être attentif ?

« Il faut tenir compte de tous les aspects conceptuels, urbanistiques, techniques, administratifs et financiers. Il s’agit notamment de se soucier des contraintes du bâti existant et des réglementations urbanistiques. Le respect des délais est également primordial. »

« Faire appel à un entrepreneur général permet d’avoir une vue plus globale du temps nécessaire pour les travaux ainsi que d’assurer une parfaite coordination lors de la réalisation de ceux-ci, ce qui n’est pas le cas si on fait appel à des corps de métier séparés. »
 

Il y a aussi l’analyse financière…

« Plus on est minutieux dans l’étude initiale, plus le budget sera conforme aux attentes du client. En tant que professionnels, nous essayons toujours de cerner le plus précisément possible les attentes du client afin de lui remettre un prix juste. »

« Une réalisation « zéro surprise » exige le respect de la qualité, mais aussi celui du prix « tout compris » pour lequel nous nous engageons. Pour assurer celui-ci, notre remise de prix est faite sur la base d’un cahier des charges personnalisé. »
 


En collaboration avec :