• Feng Shui : surveillez la disposition de votre chambre

Le Feng Shui est un art de vivre d’origine chinoise qui mise sur l’aménagement de l’environnement pour optimiser la circulation des énergies et favoriser le bien-être de l’individu. La disposition du lit, par exemple, a toute son importance : la tête du lit doit être contre un mur, vers le nord si possible. Les pieds du lit ne doivent idéalement pas se trouver en face d’une porte. Niveau déco, misez sur la douceur pour votre chambre à coucher : des meubles arrondis, des tons blancs ou pastels, des matières légères ou douces telles que le bois, le coton, la laine. Pour une ambiance zen, l’éclairage doit être tamisé de préférence et les écrans (télévision, ordinateur, …) sont bannis.
 

  • Le sport, votre allié détente !

Si vous souffrez d’insomnie, de stress ou d’anxiété : le sport peut devenir votre meilleur allié. En dépensant votre énergie dans une activité physique, vous aiderez vos muscles à se détendre, diminuerez votre pression artérielle et vous sentirez mieux dans votre corps… Et dans votre tête. Pour bien dormir, préférez les sports d’endurance : course à pieds, natation, vélo ou marche vous permettront d’évacuer le stress et de vous relaxer.

Attention toutefois à l’horaire de vos entrainements : mieux vaut faire du sport en matinée ou durant l’après-midi. Évitez les exercices intenses le soir : on estime qu’il faut environ 90 minutes pour que l’excitation générée par le sport ne retombe.
 

  • Une chambre aérée

Veillez à bien aérer votre chambre matin et soir pour éviter la pollution intérieure. Les plus courageux passeront la nuit avec la fenêtre ouverte, le meilleur moyen de garder un air sain dans la pièce. Idéalement, la température de la chambre doit osciller entre 16 et 20°. Les plus frileux peuvent glisser une bouillotte sous la couette pour avoir bien chaud tout en gardant un air frais dans la pièce.
 

  • Choisissez la literie adaptée

Pour bien dormir, le choix de la literie est primordial : un bon matelas, sommier et oreiller vous permettront d’éviter des maux de dos ou d’articulations. Sachant que nous passons environ un tiers de notre temps dans notre lit, mieux vaut en prendre bien soin…

Si vous avez tendance à transpirer la nuit, assurez-vous que le matelas évacue bien l’humidité et offre une bonne ventilation. Choisissez également des draps en matières légères, telles que le coton.
 

  • Ces plantes qui relaxent

La nature recèle de petites plantes miraculeuses qui vous aideront à trouver le sommeil. La camomille calme le système nerveux, le tilleul détend, la passiflore est un excellent anti-stress, traditionnellement utilisée contre la dépression et l’insomnie. L’aubépine calme les anxiétés et favorise l’arrivée du sommeil. Bref, vous avez l’embarras du choix. L’idéal est de les consommer en tisane, petit rituel de relaxation avant de filer au lit.