Le figuier

Présenterait plusieurs vertus : régulateur de la digestion et draineur gastrique - indiqué en cas d’ulcère à l’estomac, il régule également les rythmes du sommeil et aide à mieux gérer le stress.

Le tilleul

Sédatif doux, il aide en cas de troubles de sommeil, d’insomnies, de peurs, d’angoisses ou de surmenage. C’est aussi le remède pédiatrique par excellence.

Le framboisier et le pommier

Ce sont des régulateurs du système hormonal féminin. Ils sont conseillés à la pré-ménopause pour lutter contre les bouffées de chaleur, et chez les jeunes filles en cas de trouble du cycle.

Le châtaignier

Tonique de la paroi veineuse, il favorise la circulation du sang. Il est indiqué pour les problèmes de varices, d’hémorroïdes et d’ulcères variqueux, congestion du petit bassin (règles douloureuses). Il améliore également la circulation lymphatique.

Le cornouiller

Joue un rôle protecteur et réparateur pour le système cardiovasculaire. Il favorise la circulation artérielle, et est conseillé tant en préventif qu’en curatif.

L’aulne glutineux

Il améliorerait tous les états inflammatoires aigus et chroniques.

Le romarin

Draineur du foie et de la vésicule biliaire, il contribue à éliminer les toxines stockées dans les tissus graisseux : nausées, migraine hépatique, cholestérol et triglycéride élevés, cirrhose, asthme… sont autant d’indications.

L’aubépine

Elle agit comme régulateur du rythme cardiaque, et améliore la circulation coronarienne. Elle calme les palpitations, diminue le stress et favorise le sommeil.

Le genévrier

C’est le tonifiant du rein ! Diurétique, il est indiqué en cas d’acide urique, d’infection rénale, d’œdèmes. Le genévrier est également reconnu pour ses propriétés détoxifiantes du foie.

L’airelle

L'airelle est le remède de la femme en ménopause et pré-ménopause, car il va améliorer tous leurs effets : bouffées de chaleur, sécheresse des muqueuses, irritabilité, prise de poids, ostéoporose, irritabilité. Il régule la fonction intestinale et va, entre autres, faciliter l’absorption du calcium. Il a des effets positifs sur la fonction rénale, et est un désinfectant urinaire.

Le bouleau

C’est le premier remède en gemmothérapie. Dépuratif profond, il draine et régénère le terrain acide. Il améliore de nombreux symptômes liés à une acidose tissulaire : inflammations articulaires, crampes musculaires, tendinite, fatigue chronique, frilosité, peau sèche, déminéralisation, allergies, ongles fragiles, baisse de l’immunité, acide urique, hypersensibilité dentaire et des gencives, troubles du sommeil, système hormonal ralenti…