Vie culturelle intense — Le Québec, c’est le dépaysement garanti ! Fondées au début du XVIIe siècle, les villes de Montréal et de Québec recèlent de nombreux lieux, monuments historiques et musées à visiter. Elles combinent une atmosphère imprégnée de cultures européenne et nord-américaine. De manière générale, le Canada peut se prévaloir d’une vie culturelle intense, animée par une population enrichie par les métissages et jalonnée de nombreux événements, festivals et fêtes tout au long de l’année.

 

Nature somptueuse — Le Québec compte 24 parcs nationaux. D’une superficie totale largement supérieure à la Belgique, ils recèlent des paysages naturels de forêts, de rivières et de lacs à couper le souffle. On peut y découvrir de nombreuses espèces animales, y assister à la migration de plus d’une douzaine de cétacés — baleines, bélugas, etc. —, s’y prêter aux activités sportives — randonnées pédestres, canoë, kayak, rafting, etc. — et les parcourir sous diverses formules de croisières. Les possibilités d’hébergement sont également nombreuses : chalets, yourtes, refuges, campings ou hôtels 4 étoiles.

 

Gastronomie robuste — Robuste est le premier mot qui vient à l’esprit quand on parle de la gastronomie locale. Ainsi, le « pâté chinois », d’origine mystérieuse, mais consacré plat national du Québec en 2007, s’est popularisé dans les années 1930. Il s’agit d’une sorte de hachis parmentier augmenté de maïs ; les locaux parlent de « blé d’Inde ». De son côté, la cipaille associe plusieurs couches de pâtes, de viande et de pommes de terre découpées en cubes. À Montréal, on peut déguster la spécialité du cru : le sandwich au bœuf fumé. On peut aussi découvrir des produits typiques à l’occasion de croisières thématiques au long du Saint-Laurent, comme une terrine de homard.

 

Vols hebdomadaires — Dès le mois de mai, l’été s’installe au Canada et les températures bondissent. Compagnie aérienne canadienne spécialisée dans les voyages touristiques, Air Transat propose trois liaisons directes hebdomadaires entre Brussels Airport et le Canada entre avril et octobre. C’est donc la période idéale pour partir découvrir le pays — et la Belle Province — pendant les beaux jours et à l’été indien. La compagnie organise aussi des vols intérieurs desservant plusieurs grandes villes canadiennes.

Pour plus d'info, cliquez ici.