1. Chili
 

Tout en longueur, le Chili offre des ambiances variées : la cordillère des Andes — la plus longue chaîne montagneuse au monde —, l’Océan Pacifique, le désert d’Atacama, les étendues sauvages de Patagonie… mais aussi des villes incontournables comme sa capitale, Santiago. À noter : cette année, les Chiliens célèbrent le bicentenaire de leur indépendance. Ambiance garantie !
 

 

2. Corée du Sud
 

La Corée du Sud est un condensé de modernité asiatique : les gratte-ciel dominant Séoul en font une capitale futuriste. Les traditions y sont toutefois encore bien ancrées, notamment avec la présence des palais royaux. Le « pays du matin calme » offre également les joies de la montagne, des parcs nationaux et des séjours dans des monastères bouddhistes. Ici, l’authenticité est au rendez-vous !

 

3. Portugal
 

Le Portugal est un centre culturel et gastronomique reconnu. Plages, merveilles naturelles, châteaux, musées et microbrasseries font partie des incontournables. Et cerise sur le gâteau : le prix de la vie y est imbattable !

 

4. Djibouti
 

Djibouti recèle bien des richesses léguées par Mère Nature : plages aguicheuses, faune sous-marine, lacs encaissés, déserts aux allures de plaines martiennes… Phénomène impressionnant : ces derniers renferment des fumerolles crachant de la vapeur.

 

5. Nouvelle-Zélande
 

Un réseau de sentiers et de chemins sur neuf grandes randonnées permet de découvrir la superbe topographie de la Nouvelle-Zélande et sa nature sauvage, d’une beauté unique au monde. À ne pas manquer : le Milford Sound, un fjord extraordinaire considéré comme la 8e Merveille du monde selon Rudyard Kipling.
 

 

6. Malte
 

L’archipel de Malte réserve de nombreuses surprises au voyageur : collines couronnées de temples préhistoriques, fortifications du XVIIe siècle, labyrinthes souterrains de catacombes… Sans oublier une mer chaude, des plages… et plus de 300 jours d’ensoleillement par an !

 

7. Géorgie
 

À la fois progressiste et fière de ses traditions, la Géorgie est célèbre pour ses spiritueux. Ce n’est évidemment pas son seul attrait. À voir notamment : la forteresse de Narikala dominant la capitale, la vieille ville labyrinthique de Tbilissi. Cette année, le pays fête le centenaire de son indépendance, déclarée à la suite de la Révolution russe.
 

 

8. Île Maurice
 

Idyllique, l’Île Maurice est réputée, à juste titre, pour ses eaux bleu saphir étincelantes, ses complexes balnéaires de luxe, ses réjouissances aquatiques et ses récifs coralliens. Cette année, le passé glorieux de l’ancienne colonie britannique est à l’honneur ; elle fête le cinquantenaire de son indépendance.

 

9. Chine
 

Pays le plus peuplé du monde, la Chine est évidemment immense et magnifique. Emplie de mystère et d’aventure, elle dispose du plus grand réseau ferré à grande vitesse au monde. À ne pas manquer : le palais impérial de Pékin, la gigantesque Tour de Shanghai et le musée Design Society de Shenzhen.
 

 

10. Afrique du Sud
 

Plages, montagnes, vie sauvage, bon vin, culture trépidante… l’Afrique du Sud ne manque pas d’atouts. Cette année, on y fête le centenaire de la naissance de Mandela avec, au programme, de nombreux événements en hommage au légendaire président. Côté nature, les parcs nationaux abritent bien des espèces animales, dont les fameux buffles du Cap.